Voici quelques exemples de principales pannes sur un chauffe-eau solaire :


Votre manomètre fait des "aller retour" sur le cadran :

C'est certainement le vase d'expansion qui est percé. Vous vous en rendrez compte en le soupesant. s'il est plein d'eau il n'a plus d'action, il faut le changer. Contactez notre service de dépannage.
 

Le fluide monte à plus de 130° est ce normal ?

Oui si cela n'arrive pas trop souvent en été. D'ou la nécessité d'un bon dimensionnement m² capteurs/volume ballon afin d'éviter ces surchauffes. A la longue elles vieillissent prématurément le fluide. Afin d'éviter cela vous pouvez actionner la fonction vacances (symbole parasol parfois sur les régulations)  afin de refroidir le ballon la nuit par action automatique du circulateur. Vous constatez une montée en pression continue du circuit !
un devis de remplacement du ballon s'impose (cela arrive si le ballon n'est pas protégé par des raccords diélectriques et anode). Contactez notre service de dépannage.

 

Le débimètre n'est pas stable :

Vous avez des micro bulles qui sont devenues bulles et freinent le déplacement du fluide. La seule solution est de recharger et faire circuler du glycol avec le bi-pass. Contactez nous.

 

Comment reconnaitre un tube hors service dans un système de capteurs sous vide ?

Un capteur sous vide permet de laisser passer les rayons solaires et le vide empêche le rayonnement vers l'extérieur. C'est pourquoi lorsque vous touchez en plein soleil le tube il doit être à température ambiante. S'il est chaud, cela signifie que le vide est remplacé par l'air et qu'il doit être changer. Contactez nous.

 

Dans la journée le manomètre monte, et descend la nuit presque à zéro :

Si vous ne voyez pas de fuite, il est propable que la cause provient du vas d'expansion ( mauvais gonflage, porosité...) appelez notre service de dépannage.

 

Le régulateur vous indique "SYST" :

C'est normal si le ballon est arrivé au maximum de la température de consigne ( en général entre 60° et 80°C). Le capteur est alors en stagnation, s'il atteint les 130° il risque de changer de phase et entrer en phase gazeuse.La sécurité du capteur empêche la circulation du fluide.il faudra alors attendre l'abaissement de température pour que SYST disparaissent. Sinon contacter notre service de dépannage.

 

La résistance d'appoint est Hors Service, quel est la solution ?

Si c'est la première fois et que le disjoncteur n'a pas fonctionné. appeler notre service de dépannage afin d'effectuer un détartrage de la résistance.
En attendant essayez de remettre la sécurité il est possible que la résistance soit en sécurité à cause de la montée en température de la sonde. Si ça disjoncte la résistance est à changer.

 

 

top